Le chantier de restauration des remparts de Carcassonne

Après deux ans de travaux sur 300 mètres de remparts et 9 tours du front est, le Centre des monuments nationaux achève un chantier majeur à la Cité de Carcassonne. A partir du 13 septembre 2024, le public pourra pour la première fois découvrir la ville médiévale depuis le haut du rempart intérieur.

Le chantier de restauration depuis les vignes

Une Restauration de grande envergure

Face à l'augmentation du nombre de visiteurs, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a entrepris en 2022 un vaste projet de restauration du front Est des remparts de Carcassonne, grâce à un financement de 4,5 millions d'euros issu du plan France Relance. Ce projet a permis de restaurer et de sécuriser le chemin de ronde et les tours entre les tours narbonnaises et la tour des prisons, qui étaient en partie dégradées.

Ces travaux, menés par Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques, représentent la plus importante restauration depuis celle d'Eugène Viollet-le-Duc. La réhabilitation du front est  permet une visite complète de l'enceinte depuis le château comtal, offrant une vue intégrale sur les paysages de Carcassonne.

Techniques et matériaux utilisés

Les travaux ont permis d'assurer la restauration des maçonneries, le pose des planchers en chêne des tours et la mise en place de dispositifs de sécurité. Une attention particulière a été portée à la conservation du créneau du XIXe siècle et au remplacement des pierres endommagées par du grès de Catalogne. Le nettoyage des parements pour enlever les mousses et lichens, ainsi que le rejointement des pierres, ont également été réalisés pour assurer la longévité des structures.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez pourquoi la forteresse de Carcassonne est dotée d'une double enceinte

Les chiffres clés

  • Tour du rempart Est avant le chantier de restauration sans barrières avec de la végétation

    5,6 millions d'euros investis

  • Tour du rempart Est après le chantier de restauration

    9 tours restaurées

  • Vue depuis le rempart Est sur la campagne

    300 métres de remparts restaurés

  • 2 ans de travaux