La Cité internationale de la langue française souffle sa première bougie !

Le Centre des monuments nationaux se réjouit d’avoir accueilli plus de 260 000 visiteurs au sein de ce lieu culturel inauguré le 30 octobre 2023 au sein du château de Villers-Cotterêts.

30 octobre 2024

Illustration de Clémentine Latron

260 000 visiteurs

Plus de 260 000 visiteurs ont franchi les portes de la Cité internationale de la langue française pour découvrir son parcours permanent, visiter son exposition temporaire, profiter de la programmation culturelle ou participer à des activités associatives ou pédagogiques. 

Un an après son ouverture le 30 octobre 2023, le Centre des monuments nationaux est fier d’avoir accueilli dans ce véritable lieu de vie un public aussi nombreux et aux profils variés, en développant une offre culturelle et pédagogique au service du territoire, tout en asseyant sa dimension internationale.
 

Le sujet de la langue et du multilinguisme est porteur - bien au-delà de la communauté française - d’un possible renouveau, du partage et de la reconnaissance de valeurs culturelles qui permettent une exposition égalitaire de la diversité.

Une proposition culturelle pour tous

La Cité internationale de la langue française s’est installée en 2023 au château de Villers-Cotterêts qui a retrouvé toute sa splendeur passée grâce à une restauration d’ampleur menée par le Centre des monuments nationaux. Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, il permet de partager et de faire vivre sa richesse, sa diversité, sa vitalité, en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

La Cité poursuit son action et son travail avec les différents partenaires et a réussi, en quelques mois à s’inscrire comme un acteur culturel local, national et international incontournable !

Le Centre des monuments nationaux propose à la Cité internationale de la langue française une offre de médiation adaptée à chaque type de public, qu’il soit en groupe ou individuel, avec des visites thématiques, des visites contées, et des ateliers, ainsi qu’une programmation culturelle audacieuse.
Visites, expositions, concerts, spectacles, découvertes en forêt, jeux, loisirs, sont autant de raisons de passer dans ce lieu de vie que les Cotteréziens peuvent traverser chaque jour pour passer de l’urbain à la nature.

Deux tiers des visiteurs ont pu apprécier cette offre culturelle proposée par le Centre des monuments nationaux à la Cité internationale de la langue française, en plus de la découverte patrimoniale du site et de l’usage du lieu de vie.

Cette programmation s’appuie sur de nombreux partenariats avec les acteurs culturels locaux, comme La Biscuiterie, salle de musiques actuelles à Château-Thierry, pour un concert des Wampas, ou le festival Kidanse et le CDNC L’Échangeur pour un spectacle hip-hop d’Yves Mwanba et Anne Nguyen, ou le festival Branche & Ciné de l’Office national des forêts pour une projection du film Les Trois mousquetaires de Martin Bourboulon.

Véritable espace de travail pour les artistes et chercheurs francophones du monde entier, la Cité a accueilli plus d’une vingtaine d’équipes en résidence pour y faire mûrir une idée, un poème, une pièce de théâtre, un objet de design ou encore un projet de réalité virtuelle.

Un ancrage territorial réussi

Les habitants du territoire de Villers-Cotterêts et du département de l’Aisne sont nombreux à être venus s’approprier les lieux dès l’ouverture - près de 40 % viennent de l’Aisne - notamment pour profiter du café « Chez Alexandre » et de la librairie « L’arbre à palabres » accessibles aux horaires de la Cité.

Une offre de services de proximité en lien avec la langue française est proposée dans les espaces partagés de la Cité au rez-de-chaussée du Logis royal. Elle s’adresse à tous les types de publics, de la petite enfance au grand âge, en passant par les personnes en insertion professionnelle. Des ateliers linguistiques d’aide à la vie en France, destinés aux personnes maîtrisant peu la langue française, en partenariat avec la ligue de l’enseignement de l’Aisne, des ateliers numériques avec l’Espace de vie et d’animation de Villers-Cotterêts pour apprendre les bases des outils numériques, ou des ateliers-débats sur la citoyenneté numérique animent la Cité presque toutes les semaines.

Plus de 15 000 scolaires ont déjà visité la Cité et ont pu profiter d’un accueil privilégié grâce au créneau dédié aux groupes scolaires le matin avant l’ouverture au public ainsi que d’une offre de médiation adaptée aux différents cycles.

Une large ouverture sur le monde

La Cité internationale de la langue française a donné rendez-vous au monde avec plusieurs événements à rayonnement international, le passage de la Flamme Olympique mercredi 17 juillet 2024, et le XIXe Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu le 4 octobre dernier. 

Des partenariats avec des institutions culturelles internationales à l’image de celui avec le Museu da Língua Portuguesa pour des actions conjointes en France et au Brésil ou encore avec Wallonie Bruxelles international (WBI) ont déjà été noués en amont et depuis l’ouverture.

Dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie, la Cité internationale de la langue française a séjourné à Berlin du 22 au 24 septembre, pour un  Festival des Francophonies en partenariat avec l’Institut français d’Allemagne et le Centre Français de Berlin. La Cité poursuivra son itinérance internationale avec une étape à Montréal pour le 3e festival de cinéma francophone « Cinemania », du 8 au 9 novembre 2024. À chaque étape, une programmation à son image, vivante et plurielle, à destination des francophones et francophiles du monde entier est déployée.