En décembre, l’Incubateur a présenté les bilans de sa sixième saison d’expérimentation !

Pendant un an, les trois porteurs de projets axés sur la responsabilité sociale et environnementale sélectionnés en septembre 2023 ont conduit des expérimentations dans cinq monuments du CMN.

17 janvier 2025

Les porteurs de projet et l'équipe de l'Incubateur sur leur stand au SITEM 2024

De très bons retours pour les start-ups et les monuments

Au Domaine national de Saint-Cloud, Re'Up a développé une méthodologie de recensement et de réemploi des ressources non-patrimoniales grâce à la plateforme Skop. Adaptée aux besoins spécifiques du patrimoine, l'application a été enrichie d'un guide d'usage et de bonnes pratiques. Plusieurs journées test ont rassemblé les parties prenantes (administration, agents, chargés d’opération, pôle inventaire, conservation préventive), aboutissant notamment au réemploi de la Serre de Valois dans un jardin partagé. Les agents du domaine se sont investis dans un premier recensement, et une cartographie préliminaire des filières de réemploi en Île-de-France a également été réalisée pour structurer et étendre cette dynamique durable. 

Le projet Re'Up au CMN

Les Flâneuses ont étudié la fatigabilité des monuments et testé un modèle classique et un prototype outdoor à Ensérune, Mont-Dauphin et à la Cité Internationale de la Langue Française. L’expérimentation a révélé une amélioration notable du confort de visite, validée par 96 % des répondants, et une prolongation du temps de visite pour 76 % d’entre eux. Les équipes des trois sites ont salué la pertinence de la solution, tout en suggérant des améliorations comme une signalétique renforcée et des flâneuses personnalisées. L’apport du prototype a été validé pour améliorer le confort de visite dans les espaces extérieurs. Les trois monuments souhaiteraient pérenniser la mise à disposition des flâneuses pour leurs visiteurs. 

Le projet des Flâneuses au CMN

Ygor, accélérateur d’engagement citoyen, a développé la plateforme Briq Patrimoine pour le château de Maisons-Laffitte, permettant à des bénévoles de s’impliquer activement et à des étudiants de découvrir le patrimoine tout en appliquant leurs apprentissages. Deux ateliers de co-construction ont permis de définir des missions attractives, mises en valeur sur un site web dédié : https://briq-patrimoine.fr. Les premiers retours soulignent l’importance des partenariats avec écoles et universités, ainsi que de l’accompagnement des bénévoles pour animer durablement la communauté.  

Le projet d'Ygor au CMN

L’expérimentation Ygor se poursuit en 2025

Le CMN souhaite poursuivre l’expérimentation avec Ygor car ce type de projets de territoires s’inscrit sur un temps long. L’objectif est de tester de nouvelles missions, telles que la participation à la refonte de parcours de visite, et de développer des mécanismes de fidélisation de la communauté. Parallèlement, la mise en œuvre d’une étude d’impact global du projet est à l’étude. La poursuite de l’expérimentation permettrait également d’embarquer un second monument dans l’aventure et de concevoir une boîte à outils pour aider d’autres monuments à se lancer.

L’incubateur en 2025 : vers de nouvelles expérimentations pour la transition écologique et sociale

Après la publication de son Livre blanc et de sa boîte à outils en octobre 2024, l’Incubateur poursuit son engagement pour l’innovation et le soutien de l’écosystème, dans un cadre assoupli. Nous sommes ouverts à embarquer en 2025 de nouveaux partenaires, prêts à expérimenter pour la transition écologique et sociale des secteurs culturel, patrimonial et touristique. 

Vous avez un projet d’expérimentation qui vous tient à cœur ? Écrivez-nous à : incubateur@monuments-nationaux.fr