Découvrez les lauréats de la sixième saison de l'Incubateur du patrimoine !
L’incubateur du patrimoine accueille sa 6ème saison regroupant trois porteurs de projet. Cette édition est au service de la responsabilité sociale et environnementale du secteur patrimonial.
5 octobre 2023
Trois projets au service de responsabilité sociale et environnementale du secteur patrimonial
Dans la continuité de la saison 2022 – 2023, le CMN accueille cette année des projets innovants au service de l’inclusion sociale et de la responsabilité environnementale dans les domaines du patrimoine, de la culture et du tourisme.
Trois porteurs de projet ont été sélectionnés par un comité présidé par Marie Lavandier, présidente du CMN, réunissant administrateurs, administratrices et agents internes au CMN.
Découvrez-les dès maintenant
Les Flâneuses
Les Flâneuses conçoivent et réalisent des sièges mobiles anti-fatigue permettant d'accueillir confortablement tous les visiteurs, que ce soit des personnes âgées, des enfants ou des personnes en difficulté de mobilité. Ces sièges permettent de s'appuyer, de s'asseoir ou de transporter des affaires.
Et au CMN ?
Les Flâneuses souhaitent cartographier les singularités spatiales et organisationnelles des 100 sites du CMN d’identifier les contraintes liées au déploiement de leur solution dans le patrimoine et de nourrir leurs travaux R&D sur de nouveaux prototypes.
Re’Up
Re'Up s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement en proposant des solutions de tri sélectif, de recyclage et de réemploi des déchets dans le secteur évènementiel. L’équipe investit un dispositif d’économie circulaire tout en sensibilisant les publics à la question environnementale.
Et au CMN ?
L’expérimentation vise à améliorer le réemploi de déchets au sein du réseau du CMN, notamment ceux liés aux chantiers de restauration. Il s’agira également de tester « l’upcycling » de ces matériaux pour réaliser des produits souvenirs commercialisés dans nos boutiques.
Ygor
Ygor est une entreprise de participation citoyenne qui vise à créer et promouvoir de nouveaux outils afin d’encourager l’engagement citoyen sous toutes ses formes. Elle développe pour les territoires et leurs habitants des applications et projets co-conçus visant à inciter les citoyens à s'engager, concevoir et relayer des missions participatives à fort impact.
Et au CMN ?
Le projet vise à adapter la "briq", un système d'incitation basé sur un principe de points que les citoyens peuvent obtenir en participant à des missions. Afin d’engager plus fortement ses visiteurs et habitants de proximité, plusieurs types de missions pourront être testées : participer aux choix de programmation culturelle, participer à des ateliers, contribuer à organiser des événements, accompagner des personnes fragiles dans la visite,...
Une expertise et des terrains d’expérimentation inédits
Intégrer l’Incubateur du patrimoine, pour ces lauréats, c’est accéder aux cent monuments du réseau CMN, aux compétences des agents du CMN parmi les 70 métiers différents présents dans l’institution, ainsi qu’à un soutien financier pour mener à bien leur expérimentation.
Les entrepreneurs pourront se nourrir de la diversité des tailles, histoires, typologies, aires géographiques, notoriété, fréquentation ou encore contexte touristique de ces nombreux terrains d’expérimentation.
Ils pourront faire évoluer leurs produits et services en les testant facilement dans différentes situations et auprès de différents publics.
L’Incubateur permet aux lauréats de rejoindre un réseau de trente start-up incubées depuis 2018, d’avoir accès à des partenaires issus du monde de la culture, du numérique et de l’innovation et de participer aux salons les plus prestigieux du monde du patrimoine et de la culture.
Un recrutement plus flexible au fil de l’eau
Le calendrier de recrutement des projets de l'Incubateur a été assoupli pour s'adapter aux besoins du CMN et au rythme d'activité des entrepreneurs. Il est désormais possible pour les porteurs de projet d'intégrer le programme de l'Incubateur à tout moment de l'année, à l'issue d'un comité de sélection interne. Les entrepreneurs sont invités à envoyer leurs propositions à incubateur@monuments-nationaux.fr